L’assurance obsèques est un gage de sérénité pour vos proches

Faire face à la disparition d’un proche est une épreuve difficile à affronter. A la tristesse, s’ajoutent de nombreuses démarches administratives à réaliser dans un laps de temps très court ainsi qu’une contrainte financière non négligeable. Autant de désagréments qui empêchent de faire son deuil dans des conditions sereines. C’est pourquoi, nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour la souscription d’une assurance obsèques en vue de soulager nos proches.

Qu’est ce qu’une assurance obsèques ?

Il s’agit d’un contrat d’assurance ayant pour objet de provisionner une somme qui sera versée à la famille en vue de faire face aux différents frais d’obsèques : préparation et transport du corps, cercueil, funérailles, pierre tombale…

La plupart des organismes d’assurances proposent des formules souples qui permettent de constituer le capital (par des versements échelonnés dans le temps ou par un versement unique) A la signature du contrat, le souscripteur désigne le ou les bénéficiaires qui se verront attribuer le capital immédiatement après la survenue du décès. Dans le cas où le montant de l’assurance est supérieur aux frais engagés, les bénéficiaires sont tenus de se partager la somme restante.

Les prestations additionnelles accessibles

L’assurance obsèques peut intégrer une convention obsèques. Le souscripteur définit ici, avec précision, la manière dont va se dérouler son enterrement. Il peut ainsi réaliser des choix de son vivant : inhumation ou crémation, le type de cercueil ou d’urne funéraire, présence d’une certaine variété de fleurs ou d’un style musical lors de la cérémonie…

Ce type de prestations soulage les proches de la prise des décisions pratiques attachées au déroulement des obsèques. Il garantit également le respect des volontés du souscripteur de l’assurance.

Lorsque les conditions des obsèques sont précisées de la sorte, il est préférable pour le souscripteur de prendre, au préalable, l’attache d’une société de pompes funèbres en vue de définir précisément les prestations souhaitées. Il est à noter que l’intéressé peut faire le choix de désigner directement l’entreprise de pompes funèbres comme bénéficiaire de l’assurance obsèques.

Combien coûte une assurance obsèques ?

Le plus souvent, une assurance obsèques est peu onéreuse. En effet, l’assuré décide lui même du montant du capital à provisionner qui sera versé à ses proches. Néanmoins, il est préférable de prendre quelques précautions. Les personnes les plus âgées ont intérêt à procéder à un versement unique en vue d’éviter l’application de frais et de taux élevés. A l’inverse, les sujets plus jeunes peuvent opter pour le versement de mensualités sur une période de 5 à 15 ans.

Dans tous les cas, le souscripteur d’une assurance obsèques doit être parfaitement informé du délai de mise à disposition du capital au profit du ou des bénéficiaires, du montant des frais de gestion et de leur impact sur le capital effectivement versé, des conditions de revalorisation prenant en compte l’évolution des frais funéraires.